Un monde de dragons ...
Bonjour à toi visiteur de site en site à la recherche de la perle rare!!

J'espère que tu trouveras ton bonheur sur ce forum et que tu nous honoreras de ta présence mais ça c'est un choix que seul toi peut prendre, je compte sur toi.

Dans tout les cas je te remercie de nous avoir rendue une petite visite, en espérant te revoir.

Bonne route à toi !! ^^
Un monde de dragons ...
Bonjour à toi visiteur de site en site à la recherche de la perle rare!!

J'espère que tu trouveras ton bonheur sur ce forum et que tu nous honoreras de ta présence mais ça c'est un choix que seul toi peut prendre, je compte sur toi.

Dans tout les cas je te remercie de nous avoir rendue une petite visite, en espérant te revoir.

Bonne route à toi !! ^^
Un monde de dragons ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un monde de Dragonniers à portée de main ... Choisissez votre dragon, et partez en quête ou à la conquête du monde !!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Presque rien sur presque tout, Jean d'Ormesson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
plumemagique

plumemagique


Messages : 125
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 29
Localisation : Dans un endroit où seuls ceux qui ont gardés leur âme d'enfant peuvent aller ...

Presque rien sur presque tout, Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Presque rien sur presque tout, Jean d'Ormesson   Presque rien sur presque tout, Jean d'Ormesson Icon_minitimeSam 4 Juin - 15:59

voilà le dernier en date : Presque rien sur presque tout de Jean d'Ormesson (académie française)

Presque rien sur presque tout, Jean d'Ormesson 9782070403974FS

Résumé
: Avant le tout, il n'y avait rien.
Après le tout, qu'y aura-t-il ? (...) Que seraient les hommes sans le tout ? Rien du tout. Ils n'existeraient même pas puisqu'ils sont comme une fleur et comme un fruit du tout. Nous sommes un très petit, un minuscule fragment du tout. Mais que serait le tout sans les hommes ? Personne ne pourrait rien en dire puisqu'il n'y a que les hommes pour en parler. Le tout, sans les hommes, serait absent et mort.
(...) Il y a un roman plus vaste que le roman des hommes, c'est le roman du tout. Du tout d'abord tout seul. Premier tome. Formidable, mais inutile. Big bang. Galaxies. Soupe primitive. Diplodocus. Puis des hommes dans le tout. Deuxième tome. Plus beau encore (...) Voulez-vous qu'un homme, qui n'est qu'un homme, quelle misère ! mais qui est un homme, quelle gloire ! raconte aux autres hommes, même misère et même gloire, cette grande Big Bang story, ce grand roman du tout ? Presque tout.
Presque rien. Presque rien sur presque tout.

Avis personnel
: Tout d'abord il faut savoir que c'est un auteur que j'aime beaucoup et que c'est déjà le cinquième livre de lui que j'ai lu. Celui-ci n'est pas très récent, il date de 1996 pourtant il est tout autant d'actualité. Il explique une des visions que 'on peut avoir sur la création du monde avec le Big-Bang et toutes les autres grandes révolutions comme la découverte du feu, l'écriture qu'à subit notre monde. Il y mêle une pointe de philosophie je trouve. Les chapitres sont courts et agréables à lire. Je trouve son style d'écriture léger et compréhensible. Voilà donc un petit roman que j'ai beaucoup apprécié =)
Revenir en haut Aller en bas
Adryeila
Admin
Adryeila


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 30
Localisation : Genève

Presque rien sur presque tout, Jean d'Ormesson Empty
MessageSujet: Re: Presque rien sur presque tout, Jean d'Ormesson   Presque rien sur presque tout, Jean d'Ormesson Icon_minitimeSam 4 Juin - 19:39

Ca me fait penser aux Pensées de Marc-Aurèle qui ne sont pas récentes ( c'est le moins qu'on puisse dire !) et qui sont aussi toujours d'actualité !
Revenir en haut Aller en bas
https://un-monde-de-dragons.forumsactifs.net
 
Presque rien sur presque tout, Jean d'Ormesson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un monde de dragons ... :: Parloir :: Coin librairie-
Sauter vers: